Comment faire des frites maison à la friteuse

Faire des frites maison est plus facile que vous ne le pensez ! Voici deux façons sans échec de faire des frites maison croustillantes. Une fois que vous savez comment faire des frites, un plat d’accompagnement rapide n’est plus qu’à quelques minutes de la dégustation.

Les frites maison consistent en des frites croustillantes et dorées à l’extérieur et veloutées à l’intérieur dans cette recette de frites proposée par le pub de Carqueiranne.

Préparer les pommes de terre

Les frites maison idéales ont un extérieur doré et croustillant et un intérieur léger et farineux. Les pommes de terre de variété bindje, agria ou manon vous permettront de bons résultats, bien que les pommes de terre jaune finlandaises, l’or du Yukon ou d’autres pommes de terre tout usage fonctionneront.

Les pommes de terre à faible teneur en amidon, comme les pommes de terre rondes rouges ou blanches ou les pommes de terre nouvelles, sont les moins préférables.

Pour quatre à six portions, commencez par 4 pommes de terre au four à degré moyen soit environ 600g. Habituellement, les pommes de terre sont pelées, mais vous pouvez laisser la pelure dessus. Pour éviter que les pommes de terre pelées ne noircissent, immergez-les dans un bol d’eau glacée au préalable.

L’astuce pour les frites uniformes est de couper d’abord la pomme de terre en forme rectangulaire en coupant les deux extrémités. Ensuite, coupez directement d’un côté pour obtenir une surface plane. Répétez l’opération sur les trois autres côtés pour obtenir une pomme de terre rectangulaire. Couper ensuite la pomme de terre en lanières. Faire tremper les bandes dans un bol d’eau glacée.

Si vous préférez, vous pouvez couper la pomme de terre en quartiers fins. Essayez de les couper de façon à ce qu’ils aient environ un peu moins de 1,5 cm de largeur à la partie la plus large de la pomme de terre. Ces frites maison seront alors très croustillantes et iront à merveille avec une entrecôte ou des moules frites comme proposées par les restaurants tels que le pub de Carqueiranne.

Chauffer l’huile pour la friture

Il est important d’utiliser une huile adaptée à la friture lors de la préparation des frites. Certaines huiles, comme les huiles d’olive et de lin, ne sont pas appropriées parce qu’elles se décolorent et se décomposent à basse température. Les huiles dont le point de fumée est plus élevé (200°C environ) et qui conviennent bien à la friture comprennent le canola et les arachides.

L’un des secrets de la friture des aliments est de maintenir la graisse à une température élevée constante. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une casserole lourde à fond plat et un thermomètre à graisse profonde pour surveiller la température de l’huile. Dans une casserole ou une friteuse de 3 pintes, chauffer l’huile à 185°C (la poêle ne doit pas être à plus de la moitié pleine).

Faire frire les pommes de terre

Préchauffez le four à 150°C.

Bien égouttez les pommes de terre. À l’aide d’essuie-tout, les séchez en les tapotant.

Faîtes frire les pommes de terre, environ un tiers à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient tendres au centre et sur les bords, croustillantes et dorées, environ 5 à 6 minutes, en les retournant une fois.

À l’aide d’une cuillère à fentes, retirez soigneusement les frites de l’huile chaude et transférez-les dans des essuie-tout propres pour les égoutter. Saupoudrer de sel, si désiré. Garder les frites cuites au chaud dans une poêle dans le four tout en faisant frire les pommes de terre restantes. Les frites maison se marieront très bien avec de la viande comme le bœuf, le porc, le poulet ou le lapin ou bien les fruits de mer comme les traditionnelles moules-frites souvent servies en restaurants balnéaires comme le Pub de Carqueiranne.

Summary
recipe image
Recipe Name
Frites
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)