Comment faire une bonne pâte à pizza ?

Vous adorez les pizzas, mais vous n’avez jamais osé en préparer une vous-même. Vous optez généralement pour la simplicité en achetant des pizzas toutes prêtes, qu’il faut sortir du congélateur et enfourner directement pour 10 minutes de cuisson. Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à préparer de délicieuses pâtes à pizzas maison.

Pourquoi faire une pizza maison ?

La réalisation d’un pizza est simple, c’est la préparation de la pâte qui prend le plus de temps. Mais il est intéressant de savoir que vous pouvez en préparer à l’avance, la façonner puis la congeler pour une utilisation ultérieure. La pizza est intéressante car elle peut se décliner en une multitude de recettes autant salées que sucrées. Vous pourrez retrouver facilement des idées cuisine sur internet, pour accommoder vos pizzas selon vos envies. Vous choisirez parmi vos restes, vos aliments du réfrigérateur, des produits de qualités qui viendront composer vos pizzas.

La recette de la pâte à pizza à la Machine À Pain (MAP)

Pour réaliser trois pâtes à pizza de taille normale, il vous faudra :

  • 375 g de farine + de la farine en supplément pour fariner le plan de travail
  • 250 ml d’eau tiède
  • 22 g d’huile d’olives
  • 7 g de levure en poudre
  • 2 g de sel fin

Commencer par verser l’eau au fond de la cuve de votre MAP. Mettre la levure avec l’eau dans la cuve. Couvrir avec l’huile d’olives puis verser la farine. Ajouter enfin le sel, qui ne doit pas entrer en contact avec la levure, au risque de limiter voir annuler ses effets de pousse.

Lancer la MAP sur un programme de pétrissage simple, environ 20 minutes. Dès la fin du pétrissage, verser votre pâte sur un plan de travail fariné. Avec vos mains, former une boule, vous pouvez vous aider d’un racloir pour décoller la pâte du plan de travail si elle colle trop. Donner quelques rabats à votre pâte. Déposer un peu de farine au fond d’un saladier et y déposer la pâte. Recouvrir la pâte au contact pour ne pas qu’elle croûte. Laisser reposer la pâte 1 h 30 à température douce au moins 22 °C.

Récupérer votre pâte et la séparer en trois pâtons d’environ 200 à 230 g. Rebouler chacune de vos trois pâtes sans trop les serrer et laisser-les se détendre pendant 20 minutes, placer de nouveau un torchon par-dessus pour éviter qu’elles ne sèchent. C’est à ce moment que vous pouvez congeler l’excédent de pâtes. Pour une utilisation immédiate, tapoter votre pâte du bout des doigts pour évacuer les gaz enfermés. Puis étirer et façonner votre pâte tranquillement pour réaliser votre fond de pizza. Garnissez votre pâte selon vos envies. Pour la cuisson, mettre votre four en chaleur par la sole (le bas), à température minimale de 240 °C, pendant 6 à 8 minutes.

Summary
recipe image
Recipe Name
Pâte à Pizza
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *