Les ingrédients
- Un lapin
- Moutarde (forte et à l’ancienne)
- 1 oignon
- 1 échalote
- Crème fraiche
- Vin blanc (un verre)
- Sel, Poivre
La recette du lapin à la moutarde
Demandez à votre boucher de couper un lapin en morceau.
Une fois chez vous, vous devez d’abord faire une préparation de moutarde. Cette préparation va varier selon vos goûts et va vous permettre d’enrober le lapin. Personnellement, je prends donc moitié moutarde à l’ancienne, et moitié moutarde forte (classique), que je mélange et dont je me sers pour la suite de la recette.
A l’aide d’un pinceau pour aliments si vous en avez un (ou à l’aide d’une petite cuillère, c’est moins pratique mais tout aussi bien), enrobez vos morceaux de lapin d’une couche de votre préparation de moutarde. Faites ensuite revenir et dorer les morceaux dans une grande poêle à feu vif. Réservez les morceaux une fois qu’ils sont dorés.
Hachez votre oignon ainsi que votre échalote.
Dans une cocotte, avec de l’huile et du beurre, placez-y vos morceaux de lapin dorés ainsi que votre oignon haché, votre échalote et un verre de vin blanc. Salez et poivrez sans être excessif (la moutarde a déjà du goût, et puis vous pourrez rectifier l’assaisonnement plus tard). Une fois que le vin blanc commence à bouillir, ajoutez un verre d’eau dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 3/4 d’heure. Au besoin, ajoutez de temps en temps un peu d’eau.
Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez un peu de crème fraîche directement dans la cocotte. Cette crème fraîche adoucira légèrement la moutarde et permettra aux papilles sensibles de percevoir toute la profondeur de cette recette.
En accompagnement, une fois de plus, vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez. Toutefois, avec ce lapin à la moutarde, des pommes de terre au four sont un choix judicieux. Comme vous pouvez le voir sur la photo de présentation, des carottes sont aussi parfaitement utilisables. Autant pour accompagner le lapin que les pommes de terre. Finement coupées, elles donneront de la couleur et allégeront le plat.





