Lapin en papillote

Le lapin en papillote

La viande de lapin est, sans doute, peu connue pour ses vertus diététiques. Savoureuse par nature, elle est peu calorique car pauvre en graisses. La recette du lapin en papillotes s’approprie le goût bien particulier de cette viande, sans ajout de sauce ou de moutarde.

Les ingrédients de la recette

  1. Un lapin (voir plus bas pour le choix du lapin)
  2. Huile d’olive
  3. Vin blanc
  4. Oignon
  5. Bouquet garni

Pour l’accompagnement vous retrouverez différents ingrédients dans les explications de la recette.

La recette du lapin en papillote

La première opération consiste à choisir un lapin de qualité. Préférez une marque ou un label, obéissant à une charte établie par l’ensemble de la filière. Pour ceux qui préfèrent les produits locaux, pensez à demander l’âge de l’animal. Une lapine de deux ou trois ans n’est pas adaptée à une recette autre que le civet. Une fois le lapin choisi, il vous faudra peut-être le découper. Le tour de main est facile à prendre. Retirez d’abord les rognons et le foie. Découpez ensuite les cuisses arrières et le râble, d’un geste franc. Enfin, séparez la cage thoracique en deux.

Les morceaux les plus utilisés pour les papillotes sont les cuisses et le râble.

La seconde opération suggère la préparation d’un bouillon savoureux et léger. Faîtes bouillir un demi litre d’eau. Salez, poivrez. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive et un demi verre de vin blanc. Jetez quelques petits oignons et un bouquet garni. Laissez mijoter un bon quart d’heure. Récupérer le jus grâce à une passoire.

En attendant, positionnez délicatement les morceaux de lapin sur le papier alu. Préchauffez le four à 220°C pendant 10 minutes.

Le bouillon tiède est versé, sans abus, sur la viande. Le parfum du bouquet garni enivre alors la cuisine… Refermez les papillotes et enfournez une petite demi heure !

Pour l’accompagnement, laissez dorer à la poêle quelques champignons de Paris, plusieurs pommes de terres coupées en lamelles et parsemées de persil. Préparez quelques fagots de haricots verts en les bardant de jambon de pays.

Dressez votre assiette et gardez au chaud… Disposez un morceau choisi de lapin et servez immédiatement.
Pour la boisson, un vin blanc sec conviendra parfaitement. Un vin élégant et raffiné restituera la saveur de ce plat à la fois simple et digne des repas de fête.

La recette du lapin en papillotes allie simplicité et gastronomie. Peu d’ingrédients sont nécessaires. On mise sur le goût incomparable de la viande de lapin !

Summary
recipe image
Recipe Name
Lapin en papillote
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *