Lapin flambé

Le Lapin Flambe

Le lapin est une viande noble. Il est aussi simple de la préparer pour un repas classique que pour un dîner de fête. Pourtant, la recette du lapin « flambé » demande du doigté et un peu d’expérience en cuisine.

Pour 4 personnes.

Les ingrédients

  1. Un lapin entier
  2. Huile d’olive
  3. Eau de vie (5 cuillères à soupe)
  4. Sel, Poivre
  5. Cidre
  6. Quelques Carottes
  7. Courgettes
  8. Lardons
  9. Pommes de terre
  10. Oignons
  11. Persil

La recette du lapin flambé

Dans un premier temps, il est impératif de s’occuper du lapin. Comptez environ une heure et demi de cuisson. Coupez le lapin entier en morceaux réguliers. Dans une sauteuse, versez un peu d’huile d’olive. Déposez la viande et faites-là dorer de tous les côtés. Arrosez avec cinq cuillères à soupe d’eau de vie. Flambez joyeusement jusqu’à extension des flammes. Salez, poivrez. Ajoutez 30cl de cidre et laissez mijoter, durant une petite heure, en surveillant régulièrement.

Dans un second temps, il est nécessaire de s’occuper de l’accompagnement : le bouquet de légumes. Épluchez quelques carottes. Coupez-les en dés ou dans le sens de la longueur pour réaliser des sortes de fils. Pour ce faire, utilisez simplement un économe. Lavez des courgettes et émincez-les de la même façon. Plongez l’ensemble durant trois à quatre minutes dans de l’eau bouillante salée et ajoutez quelques petits lardons.

Réalisez ensuite des pétales de pommes de terre. Épluchez les légumes, coupez-les en rondelles assez minces et mettez-les à frire dans une friteuse chauffée à 190°C. Absorbez ensuite l’excédent de gras avec de l’essuie-tout.

Pour ajouter du goût à notre plat, il est judicieux de caraméliser quelques petits oignons en les enrobant de sucre chauffé à vif dans du beurre, jusqu’à obtention d’un mélange doré foncé. Ajoutez ce nouvel ingrédient dans la sauteuse et laissez à nouveau mijoter une petite demi-heure à petits feux. Il est également recommandé d’ajouter le foie du lapin à ce moment précis, pour ceux qui aiment…

Décorer vos assiettes en positionnant la viande arrosée de petits oignons au milieu. Déposez délicatement les carottes et courgettes d’un côté et les pétales de pommes de terre de l’autre parsemées d’un peu de persil finement haché.

Vin blanc ou vin rouge, à chacun de choisir selon ses préférences ! Ce plat étant assez copieux, il est souhaitable de proposer, par exemple, des crudités en entrée et un simple morceau de tarte en dessert.

L’eau de vie peut être remplacée par tout autre alcool assez fort pour flamber. Le cidre peut être substitué à un vin blanc moelleux, un peu sucré.
Cette recette du lapin « flambé » s’adresse plutôt à des convives adultes. Peu d’enfants apprécient le mélange saveur alcoolisée et oignons caramélisés.

Summary
recipe image
Recipe Name
Lapin Flambé
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *