lapin facon grand mere

Le lapin tradition, façon grand-mère

Le lapin tradition, façon grand-mère, est un véritable festin pour toute la famille ainsi qu’un moment particulièrement chaleureux.

Les ingrédients de la recette

  1. Un lapin
  2. Légumes de saison : champignons de paris, oignons, quelques pommes de terre nouvelles, deux navets et une belle carotte
  3. Lard (ou lardons)
  4. Beurre
  5. Un verre de vin blanc sec
  6. Huile

Pour l’accompagnement vous retrouverez différents ingrédients dans les explications de la recette.

La recette du lapin tradition, façon grand-mère

A la campagne, le lapin constitue, depuis des siècles, un élément de base de l’alimentation, au même titre que le poulet. Pour varier les plaisirs, les anciens ont développé des recettes à la fois simples et très gourmandes. Le lapin « grand-mère » tradition fait parti de ses héritages du passé

Pour cette recette, quelques légumes de saison sont nécessaires. Commencez par couper des champignons de Paris en lamelles, épluchez deux beaux oignons, pelez quelques pommes de terre nouvelles, deux navets et une belle carotte.

Choisissez une grande marmite. Faites dorer du lard (ou des lardons), les champignons et les oignons grâce à un gros morceaux de beurre. Surveillez bien la cuisson ! Les ingrédients ne doivent pas noircir. Versez la préparation dans un autre plat et laissez de côté.

Rajoutez un peu de beurre dans la marmite et y faire saisir les morceaux de lapin, les cuisses, le râble. Retournez régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble soit bien coloré.

Enlevez ensuite l’excédent de matière grasse et déglacez avec un verre de vin blanc sec. Salez, poivrez et rajoutez du persil, une feuille de laurier et une branche de thym. Mouillez avec un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter à petits feux, durant 35 minutes environ, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.

Pendant que la viande cuit, poêlez une partie des autres légumes : pommes de terre et carotte, en utilisant deux cuillères à soupe d’huile.

Assaisonnez à votre goût. Faîtes ensuite bouillir une grande casserole d’eau salée et y plonger le navet. Laissez cuire jusqu’à ce que l’on puisse y enfoncer la lame d’un couteau. Le faire, enfin, dorer cinq minutes avec les pommes de terre et la carotte.

Remettre les oignons et le lard dans la marmite. Laissez à nouveau sur le feu durant une dizaine de minutes, pour que la viande de lapin s’imprègne de ces nouvelles saveurs.

Pour la présentation, vous avez le choix. Servez le lapin d’un côté et les légumes de l’autre ou présentez un grand plat en mettant la viande en sauce au milieu et les légumes autour. Le mélange des couleurs sublime le plat.

Le lapin tradition façon « grand-mère » plaît aussi bien aux grands qu’aux petits. Servi avec les légumes poêlés, ce plat riche et typique constitue un apport substantiel en calories et vitamines. Il est parfait en période hivernale lorsque le froid et la neige s’installent…

Summary
recipe image
Recipe Name
Lapin façon grand-mère
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
11stargraygraygraygray Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *