Recette pour faire du lapin confit en conserve

Lapin confit : la recette à essayer pour faire vos conserves

Le lapin peut être cuisiné de bien des manières mais il est évident que la recette de confit l’emporte sur toute autre ! En effet, ce met peut très bien être dégusté lors d’un repas dominical comme un dîner de famille pour une occasion spéciale. Comme sa préparation prend du temps, pourquoi ne pas en faire des conserves pour avoir du confit de lapin prêt à être utilisé tout au long de l’année pour les grandes occasions ? Voici la meilleure recette de lapin confit que vous pouvez garder quelques semaines avant les fêtes !

Les ingrédients et informations sur la recette

Faire une recette de lapin confit peut prendre jusqu’à 1h15. Tout dépendra de la durée de préparation, de la cuisson mais aussi de la stérilisation que vous allez réaliser pour la mettre en bocal. Elle nécessite donc un certain temps de préparation étant donné le niveau de difficulté que peut représenter certaines étapes. En tout, vous aurez à dépenser environs 25 euros d’ingrédients pour la réalisation d’une recette pour 4 personnes. Dans votre liste de course, il vous faudra donc prendre les ingrédients suivants : 4 cuisses et râbles de lapin. Le goût sera relevé de différentes herbes et épices telles que le thym, les feuilles de lauriers, le quatre-épices… Vous aurez également besoin de de Saindoux, de sel, de sucre et de poivre moulu.

Les étapes de la préparation

Malgré la difficulté donnée à cette recette, sachez que faire un confit de lapin en conserve est accessible à tout le monde. La seule partie qui peut être rude pour certains est celle où l’on manipule le lapin pour avoir les morceaux nécessaires. Mais il est possible de faire l’achat de morceaux tout préparés afin de passer directement aux autres étapes de la préparation. Le temps imparti pour la préparer peut également être un souci pour certains, aussi il est préférable de le préparer vraiment à l’avance pour en profiter au mieux durant les fêtes ou pour d’autres occasions.

Les différentes étapes de la recette

Le lapin doit être mariné quelques temps dans le thym, les feuilles de laurier, le poivre, le quatre-épices, le sel ainsi que le sucre. Pour cela, faites le mélange de ces derniers dans un saladier avant de plonger les morceaux de lapin et de les frotter de sorte à ce que la viande prenne plus de goût et d’arômes. Un temps de pause d’une journée est nécessaire pour que le lapin soit totalement mariné. Pour la cuisson, le saindoux doit être fondu à l’avance. A partir du moment où il commence à frémir, le lapin pourra être rajouté dans la cocotte. Une fois cuit à feux doux pendant une heure, vous pouvez l’enlever du feu et le laisser refroidir petit à petit.

Conserver votre lapin dans des bocaux faits maison

Pour faire des conserves réussies de lapin confit, il vous faut environ 4 bocaux d’un litre et des joints étanches. Ces derniers doivent être lavés puis plongés dans de l’eau bouillante durant quelques minutes avant d’être séchés. Une fois bien nettoyés, vous pouvez remplir les ¾ des bocaux de morceaux de lapin puis rajouter du saindoux filtré. Ensuite, recouvrez-les et fermez tout en utilisant les élastiques afin de rendre chaque bocal totalement hermétique. Enfin, ajoutez-les dans un stérilisateur électrique durant 2 heures pour que vous puissiez les garder sur plusieurs mois. Avant d’être stockés, pensez à laisser refroidir les bocaux. A noter qu’ils doivent être placés dans un endroit à température ambiante pour être le plus savoureux possible lors de leur dégustation.

Petites astuces pour améliorer votre confit de lapin

Maintenant que vous connaissez la recette traditionnelle pour faire du confit de lapin, vous avez plus de liberté pour rajouter tel ou tel ingrédient dans le but de relever son goût et de la personnaliser. Dans le but d’obtenir un goût encore plus élaboré, vous pouvez par exemple rajouter des oignons, des carottes, de l’ail, quelques tranches de lard fumé et du cidre brut à la préparation. Le vin blanc ou le bouillon de volaille peuvent aussi servir pour améliorer la saveur de votre recette. Il est important de noter que le lapin confit se consomme 3 mois après sa mise en conserve. Pour chaque dégustation, pensez à réchauffer les morceaux ainsi que le saindoux qui l’accompagne avant de servir. Il peut être consommé avec des légumes ou d’autres plats qui sauront le mettre en valeur. La stérilisation est une étape importante aussi, elle doit être parfaitement exécutée. Dans le cas où vous ne possèderiez pas de stérilisateur électrique, vous pouvez toujours utiliser une cocotte-minute ou une grande casserole pour disposer les bocaux. Recouverts d’eau bouillante, laissez-les tremper pendant près d’une heure pour être entièrement prêts. Comme avec le stérilisateur, il faudra les laisser refroidir avant de les mettre dans le lieu de stockage que vous avez choisi.

Summary
recipe image
Recipe Name
Lapin confit en conserve
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)